POUR CETTE 3ème SAISON, TROIS SOIRÉES DE DÉCOUVERTES, DE PASSIONS, DE DÉPAYSEMENTS ET D’ÉCHANGES, DONT UNE NOUVEAUTÉ ISSUE DE L’INTÉRÊT CROISSANT DU PUBLIC POUR VENIR (RE)DÉCOUVRIR CE QU’A DE MAGIQUE ET SÉDUCTEUR LA LECTURE DES ŒUVRES QUE NOUS PARTAGERONS ENSEMBLE..
C’est dans la salle modulable, transformée en bibliothèque vivante, que vous assisterez à de brèves lectures de passages de livres, illustrées par une projection sur grand écran.
Un théme:
Après la découverte du cinéma
portugais, nous irons sur les chemins
de La littérature portugaise, avec la
présence de Damien Ribeiro.
Un auteur célébre:
Nous aurons le plaisir de « recevoir » Raymond Queneau, de
mettre nos pas dans les siens.
Peut-être nous initiera-t-il à l’Oulipo ?
Un cercle de lecture:
Ce sera un moment de partage où les membres de la
commission vous présenteront leurs « coups de cœur », mais où
vous, public, pourrez présenter un livre qui vous a séduit.
Mardi 18 Mars, à 18 h 30, salle modulable au TDE
Raymond Queneau est parmi les romanciers français, celui qui se signale spectaculairement par son parti pris du rire, et qui, à travers ce rire, entend non seulement traiter des problèmes qui se posent au roman au moment de son histoire, mais encore donner une idée des préoccupations qui sont celles des plus sérieux de ses contemporains.
Derrière l’humoriste se cache un homme passionné par le savoir encyclopédique, qui ne cesse de poser cette question : « Quelle satisfaction peut-on bien éprouver à ne pas comprendre quelque chose ? »
PlusMardi 6 Mai, à 18 h 30, au TDE
Les membres des Rencontres Littéraires vous présenteront des livres « coups de cœur » dont ils liront quelques extraits.
Mais le public est aussi invité à présenter un livre de son choix....
Afin d’organiser cette séance, contactez-nous avant le 15 avril 2025 en désignant le titre et l’auteur de votre choix.
Mardi 12 novembre, à 18 h 30, au TDE
La saudade, un sentiment de nostalgie profonde, est souvent un thème récurrent dans cette littérature, reflétant l’âme du peuple portugais
avec un sens du tragique de l’existence qui l’amène parfois à se moquer de lui même.
C’est une littérature de poètes lyriques, de romanciers romantiques et sensibles ou satiriques qui mérite qu’on la découvre.
Plus